1 an!
Salut!
Aujourd’hui cela fait un an que nous sommes à Montréal.
Pour cette journée un peu spéciale, nous a concocté une petite liste de questions auxquelles chacun à répondu :
- Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs?
- Qu’est-ce qui te manque le plus de la France? Qu’est-ce qui ne te manque pas?
- Quelle est le meilleur plat au Québec?
- Comment as-tu trouvé la taille des choses en arrivant? Et maintenant?
- Comment est l’école?
- Qu’est-ce qui t’a choqué/marqué en arrivant? Et aujourd’hui?
- Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais?
- Comment te vois-tu dans un an?
- Est-ce que tu regrettes d’avoir quitté la France?
- Si tu devais changer quelque chose ici, ça serait quoi?
- Comment était ce premier hiver?
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ici?
- Un petit bilan?
Voici donc nos réponses!
Cédric:
- Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs?
Il y en a pleins, mais si je devais choisir, ça serait les baleines à Tadoussac. Faire, avec les enfants, des bulles de savons qui gèlent instantanément et partir simplement, à New York en voiture. - Qu’est-ce qui te manque le plus de la France? Qu’est-ce qui ne te manque pas?
Pleins de petits détails et comme le diable se cache dans les détails… Pour résumer, c’est surtout de passer du temps en fin de journée au téléphone avec la famille ou mes amis.
- Quelle est le meilleur plat au Québec?
Les queues de Castor! - Comment as-tu trouvé la taille des choses en arrivant? Et maintenant?
Ici tout est plus gros, ça surprend au début mais on s’y fait très vite. Je pense que pour les voitures je m’y suis habitué, par contre je n’en reviens toujours pas de la taille des caddies et des articles en magasins. - Comment est l’école?
L’école c’est trop cool, je n’y vais plus (hahaha). - Qu’est-ce qui t’a choqué/marqué en arrivant? Et aujourd’hui?
La taille des camions, la vache, ils sont énormes. Il y a aussi les fils électriques partout en hauteur dans les rues et qui passent dans tout les sens… - Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais?
J’expédierais plus de choses, on a dû racheter beaucoup d’affaires qu’on avait en France et ça nous aurait coûté moins cher.
- Comment te vois-tu dans un an?
Dans un an, j’en sais rien, j’aimerais louer une maison, pour ne plus avoir de voisins bruyants au-dessus de nous. - Est-ce que tu regrettes d’avoir quitté la France?
Je regrette de ne pas avoir traversé l’Atlantique plus tôt, à une époque ou le loyer était abordable et l’essence aussi pour pouvoir rouler avec un gros pickup. Et aussi des hivers plus froids où on pouvait patiner sur les lacs gelés et non sur des patinoires réfrigérées… - Si tu devais changer quelque chose ici, ça serait quoi?
Oula grande question, mais je dirai les prix TTC, je ne m’y suis toujours pas habitué. Après, il y a pleins de choses qui sont totalement différentes de ce que l’on avait l’habitude depuis 40ans en France, mais ça fait partie du jeu. - Comment était ce premier hiver?
Pas assez froid, ok je reste au chaud en télétravail, mais je m’attendais à bien plus froid et bien plus longtemps. Par contre beaucoup de neige, et c’est amusant de voir que nos vies sont complètement différentes entre l’hiver et l’été. - Qu’est-ce que tu n’aimes pas ici?
Ici tout le monde est libre de faire ce qu’il veut, mais parfois la liberté des uns déborde sur la liberté des autres. - Un petit bilan?
Je ne regrette pas, je vois les enfants qui s’épanouissent de cette nouvelle grande aventure, on s’épanouit, nous aussi, ça n’a pas été tous les jours facile, mais on n’a rien lâché, et même si on a fait des erreurs, on s’est trompé par ce qu’on ne savait pas, et on se trompe encore, je suis fier de ce qu’on a accompli tous les quatre.
Élie:
- Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs?
C’est la classe verte à Jouvence (en Estrie), la découverte des cartes Magic et voir des animaux au Biodôme (c’est un musée vivant avec 5 écosystèmes des Amériques). - Qu’est-ce qui te manque le plus de la France? Qu’est-ce qui ne te manque pas?
Le bon fromage et les librairies me manquent.
Les moustiques français et la pollution ne me manquent pas. - Quelle est le meilleur plat au Québec?
La poutine. - Comment as-tu trouvé la taille des choses en arrivant? Et maintenant?
Au début, je trouvais que tout était gros, mais plus maintenant. - Comment est l’école?
Elle est bien plus amusante et tranquille pour les élèves. - Qu’est-ce qui t’a choqué/marqué en arrivant? Et aujourd’hui?
Voir des fils électriques partout me choquait et me choque toujours aujourd’hui. - Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais?
J’aurais pris plus de livres. - Comment te vois-tu dans un an?
Je me vois meilleur à Magic The Gathering! - Est-ce que tu regrettes d’avoir quitté la France?
Je regrette le pain frais et les objets taxes incluses. - Si tu devais changer quelque chose ici, ça serait quoi?
Je mettrais les fils électriques sous terre. - Comment était ce premier hiver?
Il était cool et froid! - Qu’est-ce que tu n’aimes pas ici?
Toujours les épinards, le quinoa, les prix sans taxes incluses et les fils partout. - Un petit bilan?
Je me suis bien amusé cette année et j’ai appris plein de choses.
Andrea:
- Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs?
C’est le ComicCon de Montréal, la visite du parc Oméga (où j’ai vu des ours) et aller voir les baleines à Tadoussac. - Qu’est-ce qui te manque le plus de la France? Qu’est-ce qui ne te manque pas?
Ce qui me manque le plus, c’est la famille, les amis et la nourriture française.
Ce qui ne me manque pas, c’est l’école. - Quelle est le meilleur plat au Québec?
La poutine. - Comment as-tu trouvé la taille des choses en arrivant? Et maintenant?
Au Canada, tout est BIG! - Comment est l’école?
Elle est bien mieux qu’en France, il y a moins de devoirs et les profs sont gentils (Mr Houdou, si vous tombez sur ça, vous faites partie des profs gentils). - Qu’est-ce qui t’a choqué/marqué en arrivant? Et aujourd’hui?
Ce qui m’a choqué, c’était la taille de tout (la taille du pot de ketchup etc), maintenant ça va mieux. - Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais?
Je ne changerais rien. - Comment te vois-tu dans un an?
Dans un an, j’aurai un an de plus… - Est-ce que tu regrettes d’avoir quitté la France?
Non car la vie au Canada est mieux. - Si tu devais changer quelque chose ici, ça serait quoi?
Je changerais le prix des produits français. - Comment était ce premier hiver?
L’hiver était cool et très froid. - Qu’est-ce que tu n’aimes pas ici?
Je trouve que le Canada n’a pas de défauts. - Un petit bilan?
J’ai découvert beaucoup de choses cette année.
Lisa-Margery:
- Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs?
C’est notre voyage à New York (cette ville est folle et je veux y retourner), avoir vu des baleines à Tadoussac (leur ballet est reposant et montre la grandeur de la nature, son essence même…) et le par Oméga sous la neige avec ma maman. - Qu’est-ce qui te manque le plus de la France? Qu’est-ce qui ne te manque pas?
En tout premier, les amis et la famille. Parfois, soigner me manque aussi. La montagne me manque énormément (tout est PLAT ici). Le fromage (à un prix décent) et le pain frais me manque aussi.
Les patients pénibles et l’insécurité ne me manquent absolument pas. - Quelle est le meilleur plat au Québec?
Aucun? Allez, si je devais en choisir un, je dirais le pudding chômeur. - Comment as-tu trouvé la taille des choses en arrivant? Et maintenant?
En arrivant, j’ai tout trouvé énorme dont les voitures et les camions, la taille des magasins, des routes…
Aujourd’hui, c’est toujours le cas, je trouve quand même les voitures plus petites (sauf les énormes pick up qui font peur). - Comment est l’école?
En ce qui concerne les enfants, l’école est clairement bien plus bienveillante qu’en France, le rythme est beaucoup plus cool, c’est moins stressant. Mais faire des repas TOUS les midis pour le lunch est une véritable organisation (et une plaie).
Pour moi, ce n’est pas facile tous les jours de retourner à l’école. Je ne suis plus habituée à voir les mêmes têtes (surtout celles que je n’aime pas tous les jours). Les profs sont adorables, mais beaucoup trop bienveillants parfois à mon sens (ils ne disent jamais rien aux retardataires etc…). - Qu’est-ce qui t’a choqué/marqué en arrivant? Et aujourd’hui?
Ce qui m’a clairement choqué, c’est le manque d’unité architecturale et que rien ne soit « vieux ». Et puis, on a l’impression d’être dans un film américain, ça se ressemble énormément (les dépanneurs, les fermes, les routes droites, l’école…)
Ce qui me choque maintenant, c’est le gaspillage énergétique (on doit tellement faire attention en France, pas que par conscience écologique, on est d’accord…) et la température de la climatisation!!! (à l’école, je suis quasiment autant habillée qu’en hiver) - Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais?
Je mettrais plus d’affaires dans nos cartons. Je prendrais aussi plus de temps pour nous installer, on n’a pas du tout été bienveillants avec nous-même. - Comment te vois-tu dans un an?
Dans un an, j’espère être infographiste, que Le bal des monstres soit publié. J’espère travailler dans l’édition ou pour une ONG. - Est-ce que tu regrettes d’avoir quitté la France?
Non, même si ce n’est pas facile tous les jours d’être expatriés. - Si tu devais changer quelque chose ici, ça serait quoi?
J’inclurais les taxes et les pourboires dans les prix et le fromage serait moins cher! - Comment était ce premier hiver?
Bien équipé, ça a été. Heureusement (enfin plutôt malheureusement à cause du réchauffement climatique), il n’a pas fait excessivement froid, à part deux petits jours (mes cils qui gèlent, je m’en souviendrai). C’était bien assez pour un premier aperçu. Toute la neige, c’était top (sauf pour déneiger). - Qu’est-ce que tu n’aimes pas ici?
Ce que je n’aime pas… Faire les courses dans bien plus d’endroits qu’en France, la surconsommation. Mais surtout le décalage horaire avec la France et qu’il n’y ait pas de volets (j’aime dormir dans le noir et il faut quand même dire que ça isole du chaud et du froid…) - Un petit bilan?
Cette année a été hors normes. Dans le bon sens avec toutes les visites et découvertes que l’on a faites, mais aussi avec tout ce qui a été dur à gérer. Faire des trucs nouveaux tous les jours, c’est épuisant. J’ai eu plein de coups de mou et je sais que ça arrivera encore. Retourner à l’école n’est pas toujours facile, supporter certaines personnes (et leur bêtise non plus). Mais c’est aussi hyper stimulant.
Les amis et la famille me manquent. Beaucoup. Ce n’est pas facile de débarquer et de créer de nouveaux liens donc un énorme merci à nos nouveaux amis ici (que nous avons rencontré pour la plupart grâce à Élie) et à Marie-Lise notre super voisine.
La qualité de vie est bien meilleure ici. La vie plus tranquille et bien plus cool.
J’espère que ça vous aura plu d’avoir le point de vue de chacun.
Tout n’est pas parfait ici, comme ce n’est pas parfait en France ou ailleurs… Mais en tout cas, on se plaît!
Maintenant, on attend que vous veniez nous voir, vous les amis français et la famille. On peut déjà vous dire qu’on rentrera en vacances l’été prochain…
En attendant, c’est parti pour une nouvelle année de découvertes et de vie ici!
D’ailleurs pour les vacances, on part à la découverte des provinces maritimes du Canada avec la Nouvelle-Écosse et l’Île du Prince Édouard!
On vous embrasse tous,
Élie, Andrea, Cédric et Lisa-Margery

8 commentaires
Gaillard
Merci pour cet article j adore lire vos points de vue hyper positifs on adorerait venir vous voir mais….. on verra. Prenez soin de vous 4 énormes bisous
Non mais quoi les queues de castors🙀 quel goût ?
Lilou73
Vous serez évidemment plus que les bienvenus!! Et on te fera même goûter les queues de Castor, c’est vraiment trop bon!
nathalie conrad
Hello!!!
sympa ce petit bilan.
Je retiendrais évidemment les patients et l’insécurité qui ne te manquent pas, et comme je te comprends! ça ne s’arrange pas…..
Belle nouvelle année canadienne vous 4
Nathalie
Lilou73
Coucou! Ah les patients… Il y en a encore qui m’appellent, imagine!! Merci pour ton petit mot ici, ça me fait bien plaisir! À bientôt!
Cécile
Merci pour ce bel article . C’est super d’avoir les points de vues de chacun même si je n’ai aucune idée de ce qu’est une carte Magic ! Lol
Une chose est sûre c’est que vous nous manquez, on parle souvent de vous, même si en France on se connaissait depuis peu ..
Prenez soin de vous et continuez à nous envoyer des images de l’autre côté le l’Atlantique..on aime vous lire.
Gros bisous et j’espère a bientôt !? L’été prochain ???
Lilou73
C’est vrai qu’on ne se connaissait pas depuis longtemps, mais nous aussi, on pense beaucoup à vous! Et évidemment qu’on se verra l’été prochain! Je pense que les garçons seront plus que ravis et nous aussi! Gros bisous!
Christine
Immense Merci pour ce partage incroyable. Quelle est votre adresse au Canada…On viendrai bien vous voir en 2024.bises savoyardes
Lilou73
Je te l’envoie par message! des bises