
Petit résumé de ce début d’année 2022…
Janvier-Février
Nous avons rempli nos papiers d’immigration. Mine de rien, c’est ultra stressant, très long parce qu’on ne veut pas faire de bêtises et être refusés à cause d’une ligne mal remplie…
Il a fallu également faire une lettre de motivation, prouver que nous avions la capacité financière pour venir…
Fin janvier, nous avons validé la demande auprès de l’immigration.
Pour que le dossier soit complet, nous avons dû nous rendre à Lyon pour y faire une biométrie.
Pendant les vacances de février, le 18 exactement, nous voilà dans un petit bout de Canada en plein milieu de Lyon.
Pourquoi refaire une biométrie alors que nos passeports sont déjà biométriques, me direz-vous? Car la France n’a pas le droit de donner nos informations à un pays étranger.
L’agent qui nous a reçu était très sympa!
À partir de ce moment-là, il était écrit sur le site de l’immigration que nous aurions une réponse sous 10 semaines… Nous avions le temps de stresser en attendant…
Le lundi d’après, j’ai consulté mes mails complètement par hasard (je les regarde beaucoup moins régulièrement quand je suis en vacances) et là, j’ai vu que nous avions un mail de l’immigration datant de la veille.
Nos dossiers avaient déjà été acceptés!!!
Nous avons donc eu notre lettre d’introduction et notre attestation de voyage électronique deux jours à peine après notre biométrie!!!
Mars-Avril-Mai
Le 31 mars, nous avons signé la vente de notre appartement. Par chance, le nouveau propriétaire avait accepté de nous le louer jusqu’au 15 juin, nous n’avions donc pas de déménagement à faire tout de suite.
Nous avons fait du tri, commencé nos cartons, travaillé, eu le Covid… Nous sommes partis en Écosse pendant les vacances d’avril (car je tenais vraiment à y retourner tant que nous étions « près »).
Fin avril, les premiers au-revoir ont commencé lorsque j’étais à Rennes au salon du livre l’Ouest Hurlant avec ma maison d’édition Noir d’Absinthe… Autant dire les choses comme elles sont, j’ai pleuré…
En mai, on a enchaîné la suite des au-revoir. Il y a eu des copains, et surtout mes patients…
J’ai eu tout un tas de dessins, de cadeaux tous géniaux et les larmes ont encore bien coulé avec certains (ils se reconnaîtront j’en suis sûre).
Et le 31 mai, nous avons arrêté le travail. Mes collègues ont été absolument adorables et ont improvisé un apéro. C’était super et ça a surtout évité que je pleure une fois de plus 😉
Juin-première semaine de Juillet
Un mois intense!
Du 1er au 8 juin, nous avons fait des cartons, des cartons et des cartons.
Nous avons également enchaîné les rendez-vous médicaux.
Le 5 juin, les enfants ont fêté leur départ avec leurs copains! Merci encore à tous d’être venus! C’était super malgré l’orage qui nous a fait une petite frayeur.
Et le 8 juin, une partie de nos affaires est partie. En effet, nous envoyons 3 mètres cube au Canada. 3 mètres cube, c’est peu. Nous avons décidé de n’envoyer aucun meuble mais plutôt des petites choses que nous n’allions pas être obligé de racheter (vaisselle, casseroles, outils, pulls, livres, lego, guitare, matériel hifi…). Le seul carton auquel nous tenons vraiment est le seul qui ne vaut rien. C’est celui des photos, d’un tableau fait par l’oncle de Cédric, une photo de l’un de mes amis mais surtout des souvenirs des enfants et de la Savoie…

Le transporteur est donc venu et c’était quand même un peu étrange que nos affaires partent avant nous…

Le 11 juin, nous avons déménagé de notre appartement dans lequel nous habitions depuis 12 ans.
La semaine suivante, nous avons loué un Airbnb pas très loin pour permettre aux enfants de finir leur semaine d’école et pour que nous puissions nettoyé l’appartement de fond en comble.
Nous avons continué nos au-revoir. Merci pour les restos, les apéros et j’en passe!
Le 15 juin, nous avons rendu notre appartement…

Le 17 juin, les enfants ont fini l’école… Merci Mr Houdou d’avoir redonné le goût de l’école à Andrea et merci à Mme Duval pour cette année de 6ème!
Le 19 juin, c’était à notre tour de faire la fête avec nos amis! Une belle journée au Châtelard!
Le 21 juin, pas de fête de la musique (je regrette le concert de And the killer is à Annecy mais ce n’était pas raisonnable) mais rendez-vous médicaux (encore) et valises pour notre départ le lendemain dans le sud-ouest.
Grand tour de la famille où nous avons passé de très bons moments!! On a aussi visité : Turenne, Collonges la rouge sous la pluie, Puy l’évêque, Toulouse, la cité de l’espace… On a vu la famille, les copains. On a beaucoup trop mangé!!!!





Le 8 juillet, retour à Chambéry et repas avec des copains!
Dernière ligne droite
Depuis notre retour au Châtelard, on enchaîne les rendez-vous mais surtout la préparation des valises, des papiers etc. On continue à dire au revoir aux copains… (merci pour les cadeaux…)
C’est intense, je ne dors pas bien, voire même pas beaucoup du tout… Mais on tient le bon bout!!!

Je crois que mon prochain article sera le jour du départ! Là, je vais aller faire un plouf dans la piscine, il fait trop chaud!
Bises à tous,
Lisa-Margery


4 commentaires
Murielle SIGOT Mathieu CARBON Jules CARBON SIGOT
Coucou les migrants ! Voici notre adresse postale, comme demandé : 293 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry.
Je pense que vous êtes dans les starting-blocks…. On pense bien à vous, vous allez nous manquer.
Encore merci pour cette magnifique soirée au Châtelard entre copines.
On pense bien à vous, plein de gros bisous et qui sait, à bientôt au Canada….
Lilou73
On vous fait plein de bisous et c’était super de se voir!!! ❤️
Houdou
Bonjour à vous 4,
Très sympa de lire ces moments de vie si chargés en émotions…Courage pour la suite et pensée évidemment pour les enfants…
Steve Houdou
Lilou73
Merci d’avoir laissé un petit mot ici! Bonne soirée! Lisa-Margery