Famille,  Immigration,  Voyage

Récit d’une très longue journée! Ou comment nous sommes arrivés à Montréal…

Ok, ça fait maintenant trois jours que nous sommes arrivés et je ne vous ai pas donné de nouvelles. Mais j’ai des excuses, il y a la fatigue, tout ce que nous avons à faire, etc etc…
Bref, voilà donc le récit de notre journée de voyage.

Le départ

Nous avons chargé nos valises lundi soir dans le Trafic et heureusement qu’on l’avait! Huit valises, toutes d’environ 21 kilos (on avait prévu de la marge au cas où notre balance ne pèse pas correctement), ça fait un énorme volume!
Je me suis réveillée à 5h alors que le réveil était à 6h30… Comme je ne m’étais pas endormie avant une 1h du matin, la nuit avait clairement été courte!
Nous avons pris notre petit déjeuner, nous sommes préparés, avons chargé les sacs cabine dans la voiture.
On a tous dit au revoir à mon oncle et hop, on est partis.
Nous avions à peine pris l’autoroute que les enfants voulaient déjà aller aux toilettes… Arrêt obligatoire à l’aire de Drumettaz!
J’ai dit au revoir au Revard et au Nivolet…

Arrivée à l’aéroport

Nous devions partir du Terminal 2 mais Cédric a eu une notification qui modifiait le Terminal. Pour être sûrs, nous avons fait un arrêt minute afin de vérifier puis nous sommes allés nous garer au parking P3.
Trois caddys plus tard, nos bagages étaient chargés.

Nous sommes allés faire enregistrer nos bagages et la journée a bien commencé. D’abord, nous avons peu attendu, il faut dire que nous étions arrivés à 9h45 pour le départ prévu initialement à 13h donc on était larges. Ensuite, nous avons appris qu’avec nos billets, nous avions une Option + qui nous donnait droit à quelques avantages. Nos bagages sont donc devenus prioritaires pour la sortie de l’avion.
Billets en main, nous avons ensuite dit au revoir à mon papa… et passé les portiques pour rejoindre la sécurité. Nous avons également peu attendu. Nous avions regroupé l’électronique pour ne pas avoir à défaire tous nos sacs.
Andrea a sonné en passant sous le portique et on ne sait toujours pas pourquoi…
Nous avons récupéré nos affaires et rejoint la zone de Duty Free. Il devait être 10h30 et nous ne pouvions accéder à la zone d’embarquement qu’à 11h15.
Nous avons attendu, acheté à boire, quelques gâteaux, un Mortelle Adèle pour chaque enfant et des revues pour nous.
Puis nous sommes montés. Grand bien nous en a pris parce qu’il n’y avait personne quand nous avons fait vérifier nos passeports! Nous avons ensuite attendu. Et attendu. Mais finalement, ça nous a permis de téléphoner tranquillement, d’envoyer des messages, de lire, de grignoter nos gâteaux et de jouer à la Switch pour les enfants…

Puis l’heure de l’embarquement est venue.

Le vol

Grâce à notre Option +, nous étions prioritaires pour monter dans l’avion juste après la business class et les « abonnés ». Autant dire que lorsque nous sommes montés dans l’avion, nous étions réellement dans les premiers.
Nous avons pu ranger nos bagages tranquillement.
Nous avons également appris à ce moment-là que nous avions droit à un kit confort (petit plaid, coussin de cou, bandeau pour les yeux), écouteurs pour les écrans et une collation dans l’après-midi. Je vous avoue que le plaid était plus que bienvenu car il ne faisait vraiment pas chaud dans l’avion.
Le décollage s’est super bien passé.

Nous avons eu droit à un premier repas. Poulet en sauce avec des petits légumes et du riz que les enfants ont adoré.

Les enfants ont regardé Dragons, ont joué à la Switch et on n’a pas trop contrôlé le temps d’écrans… Honte sur nous!!!
De notre côté, on a tenté de regarder un film chacun mais on s’est vite endormis.
Pendant que Cédric continuait à dormir, j’ai commencé à regarder Dune.
Nous avons eu une collation, continué nos films. Lorsque le mien a été terminé, j’ai lu « In Waves » de AJ Dungo, roman graphique qui m’a fait pleuré. Ok, il ne faut pas grand chose pour y arriver mais quand même, l’histoire (vraie) était terriblement poignante.

On nous a ensuite servi un petit en-cas et nous avons amorcé l’approche vers Montréal.
L’atterrissage s’est super bien passé!

L’immigration

Nous sommes descendus de l’avion, parcouru je ne sais combien de mètres avant d’arriver à la douane.
Un agent a vérifié (vraiment vite fait) notre ArriveCan (formulaire à remplir avant de partir) et nous nous sommes rendus vers un espace rempli de machines (blanches). Là, nous avons rempli un formulaire qui disait la raison de notre venue au Canada. C’est là qu’on déclare si on a du vin ou du fromage dans nos valises…
La machine prend les adultes en photo (pas les enfants s’ils ont moins de 14 ans) et délivre un ticket qui permet de nous diriger vers l’immigration.
Un premier agent a vérifié nos passeports et le ticket et nous a dirigé vers le bureau d’immigration n°1. Là, j’avoue, j’ai eu peur. C’était bondé de monde! On nous a délivré un numéro et fait attendre notre tour. Et là, ça faisait à peine 5 minutes que nous étions assis que nous avons été appelés!
Nous avons donné nos lettres d’introduction à l’agente, nos passeports, elle a regardé (très vite fait) notre dossier et nous a demandé d’attendre qu’elle fasse nos papiers.
Pas plus de 15 minutes plus tard, elle nous a rappelé et nous a délivré nos permis!
Nous avons ensuite récupérer nos bagages qui ont été là tout de suite et nous sommes sortis de l’aéroport.
Nous sommes arrivés vers 16h (heure locale, donc 22h heure française) à Montréal, à 17h, nos affaires étaient chargées dans un taxi et nous étions en route vers notre Airbnb.

Première soirée

Le Airbnb était correct. Et c’était ce qu’on lui demandait. De pouvoir dormir et d’être surtout à côté de notre appartement.
Nous avons déposé nos affaires, été voir notre chez-nous de dehors (nous avons récupéré les clés le lendemain matin) et sommes allés manger.

Dans la rue du Airbnb
La façade de notre appartement…

Premier repas dans un restaurant de burger Dilallo. Les frites étaient excellentes, les burgers très bons et c’est pas loin de chez nous, ce qui veut dire qu’on y retournera très certainement!

Nos premiers burgers de l’autre côté de l’Atlantique

Puis nous sommes rentrés au Airbnb et avons lutté pour ne pas nous coucher tout de suite. Il était 20h heure locale, 2h du matin heure française, la journée commençait à être sacrément longue. On a donc regardé quelques épisodes Man vs Bee sur Netflix et les enfants ont rigolé comme des bossus.
Puis dodo vers 21h. Et là, clairement, on n’en pouvait plus. Les enfants se sont endormis en à peine 2 minutes.

Le récit de nos premiers jours arrivent un peu plus tard!
Je vous embrasse.

Lisa-Margery

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *