
Premiers jours…
Coucou à tous,
J’espère que vous allez bien! Nous, on se remet petit à petit du jetlag… Mais vous allez tout savoir (ou presque) juste en dessous… Bonne lecture!
Mercredi 20 juillet
Nous nous sommes réveillés tôt. Très tôt. Du genre, 3h du matin… Forcément, il était 9h en France…
Nous avons quand même réussi à nous rendormir un peu mais à 6h, c’était fini.
Un petit-déjeuner (le déjeuner ici) et une douche plus tard et nous sommes allés à notre appartement où nous avons récupéré les clés!
Première impression : c’est immense!!! Et vide, hihi!

Nous avons posé nos valises, commencé à les vider et nous sommes partis faire des courses au Walmart situé à une dizaine de minutes à pied chez nous.
Là, nous sommes rentrés dans notre un autre monde. Et franchement, nous étions totalement perdus. Nous avons réussi à trouver ce dont nous avions besoin mais ça n’a pas été simple. La fatigue ne nous a clairement pas aidé non plus.
Notre premier repas a été un pique-nique au milieu de notre salon. C’était drôle mais pas à faire longtemps.
Nous avions passé une commande à Ikea avant de partir et devions être livré dans l’après-midi du 20. Nous avons donc attendu le livreur de pied ferme! Il faut dire qu’il avait nos matelas!!

Une fois tout déballé, nous sommes partis voir un magasin de déco que j’avais repéré sur internet qui proposait des meubles revalorisés. Malheureusement pour nous, c’était la section location de la boutique et pas l’entrepôt. J’étais un peu dégoûtée parce qu’ils avaient des articles qui me plaisaient bien. Ce n’est cependant que partie remise, je compte bien aller faire un tour à l’autre magasin.
En sortant, j’ai été attirée par un bar qui se trouvait juste en face, qui s’est révélé être une brasserie. Cédric a donc bien évidemment bu l’une de leurs bières. L’endroit était très sympa, avec des graffitis, un vieux château d’eau! Une découverte sympa du coup!
Nous sommes rentrés à pied, le long du canal de Lachine, puis nous avons pris le boulevard Monk pour rentrer.
Là, nous nous sommes arrêtés dans une petit boutique où nous avons acheté de quoi manger pour le soir et dont le propriétaire, Simon, était très sympa. Nous y retournerons certainement à l’occasion.
Nous avons mangé, dehors, cette fois, mais sans chaise (car nous voulons si possible acheter des articles de seconde main) et il faut bien reconnaître que ce n’était pas le top!
Et voilà comment s’est terminée notre première journée…
Jeudi 21 juillet
La nuit a été plutôt bonne! Nous nous sommes réveillés vers 6h du matin mais avons pris le temps de traîner un peu.
Puis Cédric est parti louer une voiture suffisamment grande pour que nous puissions faire quelques achats et que nous puissions aller chercher la table et les chaises que j’avais trouvées d’occasion sur le Marketplace.
Il a fallu s’habituer aux feux de signalisation situés de l’autre côté des carrefours, comprendre comment faire aux panneaux « arrêt » (et ça, c’est pas gagné encore). Pendant ce temps-là, les enfants regardaient les voitures par la fenêtre… Et comment dire, la plupart sont énormes!!! Je ne parle même des camions (et des trains)!!! Ils n’arrêtaient pas de dire « elles sont trop belles, ces voitures », « il faut qu’on ait ça!! » (ou pas).
Nous sommes donc allés à Ikea, c’était plus simple et là, pas de dépaysement possible, je peux vous assurer que c’est exactement pareil qu’en France.
Nous avons ensuite fait plaisir aux enfants et sommes allés dans un magasin de jouets où ils ont acheté un lego (avoir zéro jouets, c’était bof et ils commençaient à se taper dessus).
Comme nous avions oublié plein de choses au Walmart la veille, nous avons tenté le supermarché d’à côté, Provigo, où nous nous sommes tout de suite sentis moins perdus. Les rayons étaient clairs, bien répartis, bref, c’était simple et ça fait du bien.
Nous avons ensuite pris la route pour récupérer nos futures table et chaises. Les gens à qui nous achetions le tout habitaient un condo minuscule dans un immeuble de 17 étages… Nous nous sommes empressés de rentrer chez nous pour monter notre table et nous asseoir enfin ailleurs que par terre ou sur nos lits! On ne réalise pas à quel point c’est agréable (et encore, ça n’a duré qu’un jour et demi).

Nous sommes allés rendre la voiture de location et la journée était terminée!
Vendredi 22 juillet
Journée remplie mais plus tranquille que celles d’avant.
Le matin, nous avions rendez-vous à la banque pour ouvrir notre compte en banque. Ça a légèrement mal commencé car nous nous sommes perdus pour y aller. Il y a 2 agences à côté de chez nous et nous nous sommes trompés. Par conséquent, nous étions forcément en retard.
La banquière était très sympa. Elle a enregistré nos papiers (passeports et permis d’études et de travail) puis nous a conduit vers l’un de ses collègues qui nous a immédiatement remis nos cartes de débit.
Il faut savoir qu’il y a 2 sortes de cartes bancaires ici, les cartes de débit et les cartes de crédit. C’est bien d’avoir les deux et de payer certaines choses à crédit. Cela permet de créer un historique de crédit et de voir si vous êtes un bon payeur. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne encore alors les explications plus précises seront pour plus tard.
Donc l’employé nous a remis nos cartes de débit. Nous avons choisi nous même notre code, code qui a 5 chiffres et la carte a été activée directement.
Nous recevrons par contre nos cartes de crédit par la poste dans quelques jours.
L’après-midi, j’avais envie d’aller au marché Atwater, ce que nous avons donc fait.

Le marché est quand même bien différent des marchés français. Il y avait des commerçants dans la halle, ce qui ne nous a pas beaucoup changé. C’était principalement les boucheries, fromageries, épiceries fines, boulangerie. Les prix étaient mal indiqués, voire pas indiqués du tout mais les commerçants renseignent super bien.
Nous nous sommes arrêtés devant un stand et là, nous avons tout de suite compris que le vendeur n’était pas québécois. Il avait un de ces accents du Sud!!! Bref, on a plaisanté, il nous a offert une saucisse au cheddar et au bacon (c’était super bon) et a dit aux enfants qu’ils ne voudraient plus jamais aller à l’école en France, tellement c’était bien ici…
Les enfants ont ensuite lorgnés sur les fromages, il y avait même de la tomme de Savoie, mais nous n’en avons pas acheté.
À l’extérieur, il y avait les primeurs. Là, nos achats ont été plus compliqués. La plupart des légumes étaient vendus à la pièce et certains étaient quand même bien chers (surtout les tomates)! Nous avons pris de quoi faire une ratatouille puis des fruits. Là, par contre, j’ai trouvé les prix tout à fait corrects et surtout, ils étaient tout simplement délicieux. Mention spéciale pour les courgettes (vendues à la pièce mais pas trop chères) qui étaient bio et venaient d’une petite ferme autour de Montréal (Régis, si tu passes par là, j’ai pensé à toi!).
En rentrant, nous avons fait un jeu de société et mangé dehors et bon sang, qu’est-ce que c’est sympa! Ça nous change d’avoir un extérieur… Par contre, on mange clairement très tard par rapport à nos voisins… L’une de nos voisines a mangé à 18h30…
Nous nous sommes baignés dans le jacuzzi sur notre terrasse. Que ça fait du bien!

Samedi 23 juillet
Le matin, un ami d’un de nos amis français (Folly, je parle de toi) nous a donné un canapé qui ne lui servait pas!! Il est même venu nous l’amener à domicile.
Nous avons discuté un peu et il nous a donné pas mal de bons plans pour faire les courses. Il était même prêt à nous y amener mais quand même, nous ne voulions pas abuser.
Et puis, j’avais prévu d’aller visiter un peu le centre ville.
Nous nous sommes d’abord passé devant l’immeuble où se trouve les locaux de la boîte où va travailler Cédric puis nous avons marché, marché et marché.
Nous avons pris la rue Sainte-Catherine Ouest, vu la place des Arts, nous sommes passés par le quartier chinois pour aller dans le Vieux Montréal. On a fait un peu les rues en long, en large et en travers (même si elles sont toutes droites).

On a mangé dans un restau recommandé par le guide du routard, l’usine de spaghetti. La déco était top, les plats très bons.

Nous sommes allés sur le Vieux Port, avons acheté des pop corn. On a essayé de trouver des bols pour le petit déjeuner et du thé en vrac. Pour les bols, rien ne nous a vraiment plu (ou c’était trop cher). Pour le thé en vrac, c’était mission impossible. Pas qu’il n’y en avait pas. Mais soit c’était des magasins asiatiques et je n’y connais rien, soit c’était hors de prix. Pour les litres d’eau chaude que je bois par jour, ça aurait été un sacrilège.

Nous avons changé de quartier, nous sommes promenés dans la rue Saint-Denis et on est rentrés. On avait quand même bien mal aux pieds.

Les enfants sont allés dans le jacuzzi se rafraîchir.
Dimanche 24 juillet
Avant de partir, notre assureur, dont le fils habite au Québec depuis longtemps, nous a recommandé une adresse pour le brunch, « chez Régine ». Comme nous adorons ça, nous avons décidé d’y aller! Une heure de transport en commun plus tard, nous sommes arrivés.
Preuve que c’est une excellente adresse, il y avait la queue devant. Vraiment la queue. Nous avons attendus 25 minutes et je pense que nous avons eu de la chance. Il était marqué sur internet (et notre assureur nous l’avait confirmé) qu’on pouvait attendre plus d’une heure!

La déco était belle à l’intérieur, le personnel adorable et il y en a pour tous les goûts (avec de la viande, sans viande, sans fromage…). Et surtout, on s’est régalés. C’était ultra copieux et nous n’avons pas eu faim de toute la journée (même ce soir, c’était limite pour moi).

Puis nous sommes partis à la recherche de magasins de décoration, pour personnaliser un peu notre appartement et nous sentir un peu plus chez nous. Nous avons trouvé des bols, des petits vases, des cadres d’occasion, des sets de table… Bref, un peu de déco.
On s’est promenés dans l’avenue du Mont Royal et nous reviendrons y voir les jolies petites rues une autre fois car on était plus axés magasinage aujourd’hui!

Nous avons encore une fois beaucoup marché!!
La suite de nos aventures arrive prochainement! J’espère que vous allez tous bien!
Je vous embrasse.
Lisa-Margery


12 commentaires
Aurélie M.
Trop bien! Vous prenez vos marques, votre appartement est juste topissime! J’adore ton récit 😊
Mais ôte moi d’un doute: il y’a quand même quelques doudous qui ont fait la traversée de l’Atlantique avec vous?
Des bisous 😚 à tous les 4
Lilou73
J’ôte ton doute tout de suite, nous avions compacté les doudous et les avions mis dans une valise!!! Hors de question de partir sans, tu imagines bien…
Et merci pour tout le reste! Maintenant, il faut venir nous voir 😉
Gillian
Bravo d’avoir sauté le pas pour ce changement de vie ! Vos aventures sont un plaisir à suivre et aident à se projeter 😉.
Lilou73
Merci Gillian!!!!
Fanny
Il a l’air super votre condo ! Vivement la suite de l’installation 😉
Lilou73
Il est bien chouette oui!!! Si vous voulez venir, c’est quand vous voulez 😉
régis
YYYYYOOOOOO tout le monde ! Trop plaise de lire ta mention spéciale Lili ! Et le reste de votre aventure aussi. Tout ca à l’air vraiment kiffant, on vous souhaite plein de bonheur pour cette installation. Ya des lits pour la chambre d’amis ?
Bises !
Lilou73
La dédicace était obligatoire 😉
Pas encore de lit mais ça ne saurait tarder!!! Bisous
Cécile moulinjeune
Génial !!! On a adoré vous lire ! On aimerait aussi un petit dej de chez Régine 😉
Gros bisous aux garçons et un plus à Élie de la part de Sam !
Lilou73
On vous attend pour le petit dej chez Régine!
Quand on aura internet (on espère rapidement), ça vous dit de faire une visio ???
Bisous
Corinne
Fantastique..extra …c est tellement courageux..vous allez pouvoir trouver vos marques….avant que toute la savoie débarque et profite de vos bons plans.. plein de bises a vous 4
Lilou73
Tu sais que tu viens quand tu veux!!!
Je cherche d’autres bons plans et comme ça, je pourrais t’y amener!!!
Bisous 😘