
À la découverte du Québec…
Hello!!
Me revoilà pour vous raconter (enfin) nos petites vacances à travers le Québec!
Pour notre premier aperçu, nous voulions voir quelque chose d’hors normes, dormir dans des coins « perdus »… Et je crois que j’ai plutôt bien réussi en faisant le planning.
Comme j’ai réservé tard, étant donné que nous n’avions pas de visibilité, nous avons dormi les premiers soirs assez loin de notre destination prévue (où les logements restants étaient hors de prix).
Ceci nous a permis de découvrir un petit bout du Charlevoix, lors de nos deux nuits à côté de La Malbaie.
En arrivant là-bas, nous avons été subjugués par la taille du Saint Laurent. Par cette impression que le ciel et le fleuve ne font qu’un. Par les couleurs…
Une merveille.

Puis, nous nous sommes rendus à la chambre d’hôtes où nous devions résider. Là, clairement, ça partait mal. J’avais effectué la réservation sur Airbnb en ayant bien spécifié que nous étions 4 et l’âge des enfants. J’avais eu une chambre sauf qu’en arrivant à la chambre d’hôte, la propriétaire m’a dit qu’il n’y avait dans la chambre qu’un grand lit et un lit simple… et en plus, pas très agréablement.
Elle ne me parlait en plus qu’à moi et pas du tout à Cédric…
Bref, elle avait une chambre libre et nous a donné deux chambres pour le prix d’une. Nous étions hyper gênés, d’autant plus que l’accueil avait été mitigé.
Mais tout le reste du séjour s’est bien passé et le petit déjeuner était vraiment très bon.
La maison était située au bord d’un lac au calme, avec un quai (= ponton, Marie, si tu passes par là, j’ai retenu ;)) où trônait quelques chaises de jardin. L’endroit parfait pour boire son thé ou son café le matin.

Elle était un peu perdue mais pas trop…
Nous sommes ensuite allés faire un tour et manger à La Malbaie dans un petit restaurant très sympa. Le serveur était d’une gentillesse incroyable et nous a même reconnu le lendemain quand nous nous sommes à nouveau promenés dans le coin.
Après un bon petit-déjeuner, nous sommes partis pour Tadoussac.
La route, c’était un peu comme dans les films. Nous avons traversé des villages avec une rue unique et les maisons sur le bord de la route. Les forêts de chaque côté de la route, les panneaux inédits, c’était un vrai dépaysement. Avec aussi parfois, la vue toujours incroyable sur le Saint Laurent.
Nous avons pris le traversier pour atteindre notre destination et pendant que nous étions sur l’eau, nous avons aperçu nos premières baleines, des bélougas.
Nous avons acheté de quoi pique-niquer dans une boulangerie recommandée par le Guide du routard et franchement, on valide à fond!
Alors que nous nous y rendions, nous lisions sur une pancarte l’histoire de l’église anglaise et là, le pasteur est venu nous parler, il nous a fait visiter l’église, a béni les enfants pour que leur année scolaire se passe bien (sans mots religieux à l’intérieur) et leur a fait sonner la cloche. C’est pas trop notre tasse de thé, mais il était tellement sympa que c’était assez chouette!


Nous avions décidé d’observer les baleines de la côte et non pas de prendre le bateau. Choix personnel, mais pour une première fois, on préférait ne pas trop dépenser d’argent. Nous nous sommes rendus au Cap de Bon Désir pour les observer. Il fallait une petite marche minuscule (10 minutes) pour arriver au bord de l’eau sur les rochers.
À cet endroit là, le Saint Laurent fait 300 mètres de profondeur et les baleines y passent donc en nombre. Elles viennent y manger, car il y a énormément de plancton, avant de repartir en octobre dans les eaux plus chaudes.
Avant de venir, nous espérions en voir une ou deux et tout ça avec de la chance.
On en a vu des dizaines!!
Nous sommes restés environ trois heures à regarder le fleuve et la première chose que Cédric et moi retenons, est que c’était incroyablement reposant. Ensuite, que c’était une expérience incroyable. C’était beau. Incroyablement beau. C’était majestueux. C’était hors du temps. C’était certainement un des moments les plus extraordinaires de ma vie alors que finalement, c’est la Nature.
Nous avons vu des marsouins, les plus petits et les plus nombreux, des rorquals plus ou moins gros, peut-être même un rorqual commun qui fait une vingtaine de mètres de long et pèse plus de 30 tonnes. Alors oui, on ne voit que sa nageoire et pas ce qu’il y a en dessous et on ne se rend pas bien compte de la taille de la bête mais c’est assez fou de l’imaginer.
À travers les jumelles (qu’il faut absolument avoir), j’ai vu une baleine à bosse, l’eau sortant de son évent et quand elle a plongé, sa nageoire caudale si caractéristique.
C’était notre anniversaire de mariage (ça fait 13 ans) et c’était le meilleur cadeau que l’on pouvait avoir.


Nous avons ensuite refait un tour dans Tadoussac puis sommes rentrés sur La Malbaie.
Là, nous avons été confrontés aux horaires canadiens un dimanche soir. Nous avons dû faire 3 restaurants avant d’en trouver un qui servait tard. Les autres fermaient à 20h ou 20h30 au plus tard.
Le lendemain, au départ, je voulais aller dans le parc du Saguenay mais c’était quand même loin vu qu’ensuite nous redescendions sur Québec. Nous avons donc décidé d’aller visiter l’Isle-aux-Coudres. Petite île accessible également avec un traversier (gratuit comme celui pour Tadoussac) dont nous avons fait le tour en voiture.

Nous y avons vu de magnifiques paysages et passé une bonne journée. Sur la fin du tour, il y avait une cidrerie où nous nous sommes forcément arrêtés! Les copains français et famille, il n’y a plus qu’à venir goûter le cidre de glace.
Nous avons repris la route direction Beauport (pas loin de Québec) où j’avais réservé 3 nuits dans un chalet perdu. Presque vraiment perdu. Il fallait même quitter la route et faire 1,8km sur un chemin plutôt en terre. En terre bien tassée mais en terre quand même. J’avoue qu’à un moment, je me suis trouvée légèrement folle d’avoir réservé un truc pareil.
Et nous sommes arrivés au chalet.
Un tout petit chalet pour 4. Au bord d’un lac minuscule. Avec un foyer pour faire du feu dehors (pour faire griller des chamallows). Avec le calme. Sans réseau et wifi.
Un pur bonheur!


Cédric s’est évidemment amusé à faire du feu, les garçons ont joué avec des bouts de bois, les ont taillés pour faire les piques à guimauve…
On a vu des grenouilles, des moustiques (bord de l’eau oblige), des canards sur le lac, mais pas d’autres animaux (je crois qu’Andrea espérait secrètement voir un ours).
Les deux jours suivants, nous sommes partis à la découverte de Québec et c’était super.
La ville est superbe (elle fait européenne avec les pierres), on a fait de super « musées » (dont un avec un casque de réalité virtuelle), le château Frontenac est magnifique. Il y avait évidemment beaucoup de touristes, mais c’est le lot de l’été. Nous sommes allés sur les plaines d’Abraham où les français ont perdu contre les anglais. On a appris énormément de choses sur l’histoire de la Nouvelle France, du Québec et du Canada. C’était hyper intéressant.
Nous avons mangé dans des restos sympas (toujours recommandés par le Routard) et découvert une petite gourmandise vraiment bonne, les Queues de castor, un beignet ultra fin, croustillant avec de la pâte à tartiner dessus et des fruits ou autres. Ce n’est pas diététique, mais bon sang, qu’est-ce que c’était bon!


Nous sommes repartis jeudi matin 18 août, sous la pluie, et j’avoue que j’ai eu un peu peur sur le chemin pour quitter le chalet dans la boue… Mais ça a été nickel!! Ouf!!
Je vous laisse admirer les photos. Si jamais vous voulez la vidéo de la baleine, dites-moi, je vous l’enverrai parce que je ne peux pas mettre de vidéo ici…
Je vais essayer de ne pas mettre autant de temps à faire mon prochain article, promis!
À très vite.
Lisa-Margery

6 commentaires
Gaillard
Coucou les cousins
Merveilleuses photos ça donne envie d y venir faire un tour…. pour la queue de castor 🦫 pas convaincue🤣🤣🤣 et les baleines c est magique on a eu l’occasion d en voir en Polynésie et c est une expérience inoubliable. Profitez et merci pour le partage
Bisous 😘😘
Lilou73
Il paraît que la queue de cqstor, c’est la base 😉
Bisous les cousins!!!
Aurélie
Formidable! Toujours génial de lire tes mots!
Ça donne envie de venir découvrir cette nature si majestueuse… 😚
Lilou73
On vous accueille quand vous voulez!!! 😉
B junod
Cela fait plaisir de lire de vos nouvelles et surtout ce périple qui me rappelle tant de bons souvenirs de nos 3 semaines au Quebec il y a tout juste…. 10 ans dont Tadoussac, le lac st jean, le zoo st felicien, la baie des chaleurs, la gaspesie l’ile de la madeleine, parc national de la Gaspesie et gite de mont albert, les trois rivieres, chutes de montmorency…
Je vous souhaite très belle continuation au Quebec pour vous et toute votre petite famille.
Lilou73
Je me doute que ça vous rappelle des souvenirs!
Nous sommes allés à Québec sous la neige et je vous le recommande fortement!
Passez de bonnes fêtes de fin d’année!