Hiver,  Immigration,  Magasinage,  Montréal,  Neige

L’hiver au Québec!

Coucou à tous et toutes,

J’ai promis que je viendrais plus souvent et je ne l’ai pas vraiment fait… Par avance, je m’en excuse.
Aujourd’hui, je viens vous parler de ce point brûlant, ou plutôt froid, de l’hiver au Québec.

Je me souviens quand on commençait à envisager de nous expatrier, j’ai appelé ma copine Marie qui vit ici depuis longtemps maintenant et elle m’avait dit: « il faut préparer l’hiver ».
Et c’est exactement ce que nous avons fait. À partir de fin août, nous avons commencé à nous équiper. D’autant plus que c’est notre premier hiver.
Nous avons donc acheté manteaux (qui vont jusqu’à des températures plus que négatives, le mien va à -20, celui de Ced à -30…), des chaussures (les miennes vont jusqu’à -40), des gants, des bonnets et j’en passe. On a évidemment acheté des pneus neige et glace, mais aussi un abri pour la voiture (histoire qu’elle ne finisse pas enfouie sous la neige).
Mi-octobre, quand il faisait encore bon à l’extérieur, Ced et les enfants l’ont monté. Vous allez penser que c’était tôt, alors que nous étions dans les derniers du voisinage.
Les enfants et moi avons amené une paire de chaussures de rechange pour l’école, car nous n’avons pas le droit de rentrer dans les classes avec les bottes de neige.

Ensuite, nous avons attendu. Les températures ont baissé. Elles ont fluctué aussi.
À ce qu’il paraît, cette année, il ne fait pas très froid. Je dois avouer que pour un premier hiver ici, ça me convient tout à fait.
Il faut aussi signaler que le froid n’est pas du tout le même qu’en France. Même s’il paraît qu’il fait très humide à Montréal que plus au nord du Québec, ça n’a absolument rien à voir avec la France.
Je me souviens avoir eu bien froid à Chambéry par 5 degrés alors que là, à -5, tout va bien. On est d’abord mieux équipés et c’est aussi, comme je le disais juste en dessus, plus sec.
En fait, je dirais que tant qu’il n’y a pas de vent, tout va bien. Il faisait -9 hier matin et j’ai eu « chaud ».
Par contre, quand le vent se lève, on change de registre…

Nous avons aussi connu des températures (en ressenti) exceptionnelles (d’après mes profs québécois). Les températures sont tombées à -28 (ressenti -41). Il a fait frette comme on dit ici!
Comment expliquer comment c’était?
Quand tu respires, tes narines se collent. Tes cils gèlent. Même avec les moufles, tu as froid aux doigts, surtout au pouce qui est tout seul en fait. Si tu veux prendre des photos, tes doigts se refroidissent instantanément. Ça fait presque mal de respirer, tu tousses, tes yeux pleurent.
Bref, un vrai bonheur.
J’étais sortie hyper couverte: passe-montagne, bonnet, moufle, une épaisseur de plus sous mon manteau, un collant doublé en polaire… Je n’ai pas du tout eu froid aux endroits protégés par le manteau, par contre, j’avais les jambes rouges écarlates, tellement il faisait froid!
Il faisait tellement froid que les fenêtres ont gelé à l’intérieur!!! C’était impressionnant!!! Par contre, il ne faisait pas froid dans l’appartement et tant mieux!

Et puis, contrairement à la France, nous avons de la neige. Il en tombe régulièrement. C’est beau. C’est indéniable. Mais qui dit neige, dit, on doit déneiger. C’est généralement notre activité du vendredi soir… On a aussi mis les enfants au boulot.
Pendant quelques semaines d’affilée, il en tombait si régulièrement qu’on s’était dit qu’on n’allait plus savoir où la mettre.
Par chance, nous avons eu du redoux et une bonne partie a fondu.

Mais le redoux a été à double tranchant. Pourquoi? Parce qu’on s’habitue super vite à des températures plus douces et je dois avouer que maintenant, je veux encore bien de la neige à la limite, mais le froid beaucoup moins… Malheureusement, l’hiver est loin d’être fini…

Je vous laisse avec une petite photo qui nous a fait bien rire!

Je vous embrasse!
Lisa-Margery

PS: n’hésitez pas à commenter, ça fait toujours plaisir!

2 commentaires

  • Houdou

    Bonjour à vous 4,
    Je suis vos aventures de loin avec beaucoup de curiosité. Cest toujours sympathique de savoir ce que deviennent les anciennes familles du Bocage.
    Un grand bonjour aux enfants…en espérant que tout va bien a l’école.
    M Houdou.

    • Lilou73

      Bonjour!
      Merci pour votre petit mot. Les enfants vont très bien, Élie est égal à lui-même et Andrea aime aller à l’école! Donc tout va bien!
      J’espère que tout va bien pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *