
New York, New York!
Un jour, j’irai à New York avec toi…
New York, la grosse pomme, Gotham, la ville qui ne dort jamais…
New York, LA ville!
8,8 millions d’habitants, 26 lignes de métro, 536 gratte-ciel de plus de 100m de haut et le plus haut culminant à 541,3m…
Énorme. Dans tous les sens du terme.
Décrire cette ville, 3 semaines après, m’est encore impossible. Est-ce que nous l’avons aimée? Sans aucun doute. Est-ce qu’on y retournera? Évidemment!
Nous y avons passé 5 jours incroyables, le nez en l’air…
Voici le récit de notre toute première aventure sur le sol américain…
Mercredi 05 avril 2023
Nous sommes partis le mercredi 05 avril alors que Montréal était recouverte de glace. L’électricité était coupée dans une énorme partie de la ville, mais pas chez nous… Sortir de Montréal n’a pas été forcément facile. Plusieurs routes étaient coupées, des arbres étaient tombés sur des voitures ou des bus… D’autres étaient sur la route…
Et puis nous sommes sortis. Direction la douane américaine.
Et là, ça rigole pas. Au « péage », la douanière nous prend nos passeports et ne nous les rend pas, elle nous dit d’aller nous garer un peu plus loin. Là, un autre douanier nous demande de sortir de la voiture et en prend les clés. On entre dans la douane proprement dite et là, tous les douaniers sont sur le même modèle. Pas très avenant le modèle. Comme c’était mercredi soir, il n’y avait quasiment personne. Nous sommes passés relativement vite. Le douanier prend nos empreintes, nous prend en photo. Il nous demande plusieurs fois où nous allons et où nous allons résider et pour combien de temps. Et après avoir payé 6$ chacun, nous repartons.
Nous avions réservé un hôtel sur la route. Route magnifique, vallonnée, où il y avait même des falaises, de vraies falaises sur le bord… Bref, nous sommes passés dans le massif des Adirondacks et j’ai envie d’y retourner!
Jeudi 06 avril 2023
Après une nuit surclassée (pour dormir, ça ne changeait pas grand chose) et le petit-déjeuner, nous prenons la route vers notre destination finale.
Nous nous garons tout près du AirBnB, mais il était trop tôt pour le récupérer donc nous avons décidé d’aller visiter Brooklyn où nous logions.
Première étape donc, le pont de Brooklyn et celui de Manhattan… Et la skyline en face.
Il était prévu qu’on reste de ce côté de la rive… Mais il y avait le pont et Manhattan… L’envie d’y aller…
On a traversé le pont à pied et c’était énorme. Même si c’était plein de monde, même s’il y avait des attrape-touristes tout du long. C’était se retrouver dans un film.
Comme nous étions dans Financial District, il fallait que nous allions à Ground Zero. C’était tout près et symbolique… Le One World Trade Center et ses 541,3m nous dominait, la gare Oculus ouvrait la porte et Ground Zero était derrière. Ces deux fontaines énormes et les noms gravés dessus. L’émotion prend à la gorge… Et forcément, on a repensé à ce qu’on faisait ce jour-là.
On a fait le tour du site qui est apaisant, les gens ne crient pas, ne se font pas remarquer…
Et puis nous nous sommes promenés le nez en l’air toujours, on a atterri sur Wall Street, vu le building de Trump…
On s’est promenés le long du quai puis nous sommes remontés au métro et nous sommes allés réceptionner le Air Bnb. Les enfants ne voulaient pas ressortir, nous si. Évidemment on a gagné. Nous sommes allés faire un tour autour de Prospect Park et nous sommes rentrés.
Vendredi 07 avril 2023
Direction le New Jersey pour aller sur Ellis Island et voir la Statue de la liberté. Lieu chargé d’histoire encore une fois.
On a commencé par la visite de Liberty Island. Nous sommes rentrés dans le piédestal de la statue, vu la structure de la statue faite par Eiffel. Nous avons ensuite visité le musée, fait chacune des terrasses intermédiaires, pris des tonnes de photos. Elle est belle. Impressionnante. Et française quand même, hihihi.
Puis nous avons pris le ferry pour Ellis Island et avons visité le musée de l’immigration. C’est poignant. D’autant plus quand on a immigré il n’y a pas longtemps. Sans pouvoir imaginer exactement ce que tous ces gens ont vécu, on en avait une vague idée.
C’était très instructif aussi.
Nous avons eu le dernier ferry pour revenir dans le New Jersey (après un petit moment de stress car on croyait qu’on l’avait loupé).
Nous avons ensuite fait un arrêt sur Staten Island pour faire un tour dans les magasins d’outlet où nous avons acheté des vêtements pour les enfants (ça grandit ces petites bêtes-là).
Samedi 08 avril 2023
Nous avions une grosse journée de visites planifiées à l’avance. D’abord, monter en haut d’un gratte-ciel, le Top of the rock. On a hésité sur celui qu’on voulait faire et avons opté pour celui-là car il nous permettait d’avoir la vue sur l’Empire State Building. Et franchement, la vue était incroyable.
Ensuite, nous avons fait un tour dans les boutiques alentour, Lego, Nintendo, un magasin de jouets là depuis des dizaines et des dizaines d’années.
Comme nous allions ensuite au Metropolitan Museum, nous avons décidé de nous y rendre à pieds en longeant la 5ème avenue. On est passés vite fait dans un micro bout de Central Park puis nous sommes revenus sur la 5ème avenue.
J’avais repéré une librairie française aux prix ultra corrects par rapport aux prix des livres au Québec qui sont exorbitants! La vendeuse était adorable et on a évidemment fait des achats.
Pendant la visite du MET, les enfants étaient exténués… Nous avons donc zappé pas mal de sections pour nous concentrer sur ce que nous avions le plus envie de voir (la section égyptienne, les impressionnistes européens…). J’ai vu les danseuses de Degas. J’en rêvais, vous ne pouvez pas savoir à quel point.
Nous avons attendu que la nuit commence à tomber pour aller voir Time Square. C’est à voir une fois, c’est la démesure américaine dans toute sa splendeur, mais personnellement, nous n’avons pas vraiment aimé.
Je vous mets deux diaporamas, un horizontal, l’autre vertical. Les photos seront mélangées mais tant pis!
Dimanche 09 avril 2023
Nous n’avions rien de prévu, enfin, aucune visite.
Nous avons décidé de découvrir la ville à pieds, d’aller voir les gratte-ciel emblématiques, en commençant par le Flat Iron, malheureusement en travaux.
Il y avait à côté la boutique Harry Potter, une merveille, où nous n’avons rien acheté! Puis nous sommes allés voir l’Empire State Building, le Chrysler Building, la gare de Grand Central…
Et Central Park l’après-midi après un hot-dog acheté dans la rue! Nous devions tester ça absolument! Nous sommes repassés par Time Square pour aller faire un tour à la boutique M&M’S avant de partir pour Central Park où nous avons passé un long moment, j’ai vu des gens grimper, on est allés voir Strawberry Fields et j’en passe…
Puis nous avons pris un bus pour rejoindre la High Line, ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade. Elle offre des vues incroyables sur les buildings qui l’entourent et la ville. Une super expérience!
Après un dernier arrêt au pont de Brooklyn pour revoir la skyline mais de nuit cette fois (je suis tombée amoureuse de cette vue), nous sommes rentrés pour une dernière fois à notre bien agréable air BNB.
Lundi 10 avril 2023
Jour du départ (déjà). Après avoir rendu le logement, nous sommes allés dans un quartier de Brooklyn, Buschwick, où le street art est roi. Nous avons fait un tour des rues, j’ai pris des tonnes de photos… Et nous avons pris la route…
Que dire de ces quelques jours? C’était trop court. Énorme. Incroyable. Extraordinaire.
Il faut vivre cette ville, lever la tête et marcher beaucoup.
Si vous n’y êtes jamais allés, ne manquez pas cette ville. Elle est différente de toutes les autres. J’aime la nature, les grands espaces etc, mais punaise, New York, c’est énorme. Elle n’est pas si connue et si emblématique pour rien.
On y retournera, c’est sûr et certain.
Je vous embrasse.
Lisa-Margery
PS: Désolée pour la mise en page pas parfaite (très loin de là même) mais je me bats un peu avec WordPress…