L’année scolaire 2023-2024!
Bonjour à tous et toutes,
Comme on me l’a demandé, voici des nouvelles de la rentrée mais aussi de l’année scolaire des garçons.
Andrea, cette année, est rentré en 5e année (l’équivalent du CM2). Deuxième année au primaire ici où il a retrouvé certains de ses copains mais pas tous qui sont dans l’autre classe de 5e année.
Son enseignante, Mme Marylou (on dit Mme suivi du prénom ici) est fan de botanique. Il y a une serre dans la classe, une tour hydroponique, des plantes carnivores. Les enfants ont fait pousser tout un tas de légumes, d’herbes aromatiques. Ils sont en ce moment, en train de faire germer une variété de tomates dont les graines proviennent de deux endroits bien différents : certaines proviennent de tomates ayant poussé ici, sur Terre, les autres viennent de l’espace ! ! !
J’ai l’impression que le niveau en maths est plus élevé ici, il ne me semblait pas avoir vu certaines choses avec Élie quand il était en CM2… En français, je dirais que c’est équivalent, sauf que les termes utilisés ne sont pas les mêmes pour certains aspects (mais ça a peut-être changé en France aussi).
Si on écoute Andrea, il y a trop de devoirs, mais honnêtement, la liste des mots de la semaine est ridicule par rapport aux listes qu’il avait à apprendre en France.
Il a de bonnes notes et a encore progressé en anglais.
Élie, de son côté, est entré en secondaire 1 (l’équivalent de la 5e). Contrairement à la France, son emploi du temps n’est pas sur une semaine avec une semaine A et une semaine B. Il est des périodes de 9 jours.
Vous voyez les collèges dans les films américains ? Et bien, ça y ressemble. D’abord, il a un uniforme pour le haut du corps. Polo, t-shirt plus sport et veste à l’effigie de l’école. S’il va à l’école sans, il est renvoyé à la maison. Ça ne lui est, évidemment, jamais arrivé.
Ensuite, il a cours uniquement jusqu’à 15h. Quatre périodes de cours par jour, sans jamais de « trou » entre deux cours. Jamais de période d’étude donc.
Il y a aussi de nombreuses activités proposées au sein de l’école. En bon petit geek, il à choisi le club Donjons et dragons ! Mais il fait aussi du badminton ou du ping pong sur la pause de midi. Il joue d’ailleurs souvent avec son prof de maths.
Dans son école secondaire, il devait choisir une option principale. Il a choisi musique. Sur 9 jours de cours, il a 6 cours de musique ! On a eu un peu chaud au tout début de l’année parce que nous n’étions pas sûrs qu’il puisse faire des percussions, mais ça a été bon !
Il a fait partie du « band » de l’école avant que celui-ci soit arrêté par manque de motivation de certains élèves, mais il adorait ! Et il a droit à des cours de batterie gratuits donné par un élève de l’Université de Montréal.
Il a participé à un camp musical, va faire un concours de musique avec l’école à Sherbrooke, fait un concert avec sa classe bientôt…
C’est assez fou !
Ses profs sont adorables ! Grosse mention pour les profs de musique, de maths, de géo, d’histoire (histoire et géo ne sont pas enseignées par les mêmes profs) et d’anglais !
La grosse actualité de cette année a été sans nul doute la grève des enseignants qui s’est déroulée du 20 novembre jusqu’aux vacances de Noël. Là, encore une fois, ce n’était pas comme en France. Il n’y a pas eu de cours du tout pendant 5 semaines !
Les profs étaient obligés de suivre la grève décidée par le syndicat.
Autant dire qu’ils ont eu de très longues vacances. Qui n’en étaient pas vraiment parce que la grève pouvait s’arrêter d’un jour à l’autre si un accord était trouvé avec le gouvernement plus tôt. Un accord a été trouvé, mais l’a été, d’après ce que j’ai compris, au détriment de l’organisation des classes ce qui était une des revendications essentielles… J’avoue ne pas avoir tout compris, l’organisation syndicale etc est vraiment différente de la France.
De cette année, je retiendrai que :
- Mes garçons ont pour la première fois des copines (qui ne sont pas les sœurs de leurs copains)
- On nous a dit qu’Élie (oui, oui, Élie) était patient et aidait énormément l’une de ses copines en classe.
- Nos enfants sont calmes et polis, qu’il disent « bonjour » etc. Je n’en doutais pas vraiment (et heureusement qu’ils agissent comme ça). Ce qui m’étonne le plus, c’est que certains font énormément de bruit en classe, qu’ils refusent parfois de faire leurs interrogations, dorment en cours etc…
Quelque chose vous interpelle dans tout ce que j’ai raconté ?
Bonne journé à tous!
Je vous embrasse,
Lisa-Margery
2 commentaires
Cécile
Merci pour ces nouvelles.
Le club donjon et dragon fait saliver Samuel !!!
Les 5 semaines de grève aussi 🤣😂
On espère vous voir bientôt 🤞🤞
Bises
Edith Bouzou
Normal que vos enfants soient polis…je me souviens de vacances à Samoëns…je leur avais demandé de dire « bonjour Madame » chaque fois qu’ils entraient dans quelque part….et, lorsque nous sommes repartis de notre résidence, la direction nous a fait cadeau du ménage tant mes petits-enfants avaient égayé la maison avec leurs « Bonjour Madame « …hihihi
Mille bisous