Famille

Ça fait beaucoup trop longtemps

Il y a des moments où la vie prend toute la place. Où l’on n’a pas le choix que de se « replier » sur soi et d’avancer du mieux qu’on peut.
L’année qui vient de passer en fait partie.

À la presque fin de ma formation d’infographie, le soin m’a manqué. Être derrière un écran tout le temps, rester à la maison, je me suis rendu compte que ça n’était pas entièrement pour moi.
Donc j’ai décidé de retourner faire de l’orthoptie. Ça a l’air simple sur le papier, mais en vrai, ça ne l’est pas. J’ai dû trouver un boulot dans cette branche, ça, c’était la partie facile. J’ai aussi dû suivre un parcours particulier visant à aider les orthoptistes francophones à passer le diplôme ici. Parce que ce n’est pas une équivalence, il faut carrément repasser le diplôme.
J’ai fait des stages chaque semaine dans d’autres hôpitaux que celui où je travaille, j’ai dû étudier sur des ressources toutes en anglais…
Et évidemment, ça a l’air tranquille comme ça, mais ça ne l’était pas. C’était fatigant, stressant, j’ai eu envie de vomir l’orthoptie des dizaines de fois.

Pendant que j’étudiais, révisais etc, Ced a tout géré. Tout. Il s’est occupé des enfants, de la maison, des papiers d’immigration, de notre demande de résidence permanente…
Les enfants ont vécu leur vie.
Mais il faut bien dire que mon état de stress a rejailli sur toute la famille et ça a été parfois (souvent) électrique.

Pour couronner le tout, enfin, c’était encore au début de ma reprise de l’orthoptie, l’appartement où nous habitions a été vendu et les nouveaux propriétaires voulaient l’habiter. Nous avons donc dû déménager. Il a fallu faire les cartons en un temps record, louer un camion, demander de l’aide aux copains, s’installer dans notre nouveau chez-nous…

On est quand même sortis, on a fait des soirées entre amis, le parrain d’Andrea et sa famille sont venus en octobre, ma maman est venue fin février-début mars, on est allés à Boston avec elle…

Comme la vie en van nous manquait trop (on avait un combi en France), que les Airbnb, ça revient vitre très cher, qu’on a envie de visiter le Canada, nous avons décidé d’acheter un camping-car, un véhicule récréatif comme on dit ici. Il fera l’objet d’un autre article à lui tout seul.

J’ai passé mon examen écrit en mai, en anglais. J’ai stressé comme pas permis en attendant les résultats. Je les ai eus le 14 mai, veille de mon anniversaire. Heureusement que c’était bon!
L’oral était le 14 juin. Là, c’était en français et heureusement. Et c’est bon. J’ai réussi!!!

Maintenant, à nous le repos… (j’avoue, je n’y crois pas vraiment, on aime beaucoup trop faire plein de choses…)
Ce qui est sûr, c’est que je vais revenir plus régulièrement ici! Alors à très vite!

Je vous embrasse.
Lisa-Margery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *